Accéder au contenu principal

Mi-Chiffon

Je suis une autodidacte. 

J'ai un diplôme d'études supérieures dont je suis fière, sauf que je n'ai pas versé dans les arts artistiques dits visuels et je n'ai même pas (eh non) suivi de cours de perfectionnement en dessin. On en reparlera peut-être une autre fois. 


Je me demande parfois quel espace il y a pour l'erreur et la correction dans les oeuvres des autres. En quoi ça consiste de recommencer, effacer, changer d'idée quand on étend de l'acrylique sur une toile? Quand on monte un bol sur le tour de poterie et qu'il menace de s'effondrer?  Quand le verre est en train de tourner dans le four au bout d'une longue paille de métal et que tout est dans le tour du poignet et dans le souffle? Je n'ai pas voulu aller apprendre tout ça. J'ai fait un essai, mais à ce moment de ma vie, j'avais l'impression de ne pas être au bon endroit. Ce n'est pas là que je voulais me rendre, mais on m'a pointé ce talent au marqueur rouge et j'ai pris le virage, à la fois curieuse et effrayée. 


Ce matin, j'ai choisi une teinte pour le vêtement de mon pantin et après une vingtaine de centimètres carrés de micro-barbouillage, ça a fait flûte. Ce n'était pas la bonne couleur. (Mon instinct le sait toujours ça, mais je ne l'écoute pas assez quand le cerveau "griche" sur d'autres ondes au lieu de syntoniser.)


Revire-toi de bord, ma grande. C'est l'efface qui embarque dans la game ou tu déchires. Comme on est en train de jaser du plus gros format possible en terme de ce que je peux  beurrer au Prismacolor, la deuxième option?  C'est non. 


Dans mon métier de colorieuse capotée, c'est là que le gros stress embarque. Ô Peterboro #27, je t'en prie, ne me lâche pas! Ce carton point dispendieux est un beau capricieux. Si la surface ne résiste pas, je suis foutue et tout est à refaire. Le temps se resserre sur la boule de mon gros nerf. 

(...) 

"Ce matin", c'était il y a six mois. J'avais gardé ce texte en brouillon et je viens de le retrouver en faisant un petit ménage de début d'année. Ce carton, il m'a fait suer plus qu'un peu. Il n'a jamais accepté, dans plusieurs zones, le degré de saturation que je voulais lui imposer. C'était la crise ou lâcher prise. J'ai verni, fait encadrer, livré et - chaque fois quel sentiment incroyable - le client est satisfait à un niveau que je n'atteindrai jamais. 

Mais ça, c'est un trait qui ne se corrige pas. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Température De Couleur

Le vent souffle. Il neige souvent et pleut encore plus.  On se désespère de ce printemps que l'on voudrait bourgeonnant et généreux en soleil et petites brises confortables.  Ici, à l'Atelier, dans le fond du corridor de mon petit bungalow, je vous assure que les pinceaux s'activent à créer des bouquets de jolies fleurs et d'oiseaux! Les thèmes de cette saison se présentent dans les teintes de jaune, de mauve, d'aquamarine et de corail. Je revisite les modèles que vous appréciez (Love, Gerberas, Tournesol!...), en ajoutant des accents vifs ou romantiques et du punch acidulé! Même mon nouveau véhicule de livraison est dans le ton! Viva la Fiesta verde! De la nouveauté a été livrée la semaine dernière chez Cré-Actions, à Valleyfield sur Nicholson et récemment chez Pure Art, à Hudson, où le modèle Pure Tree est à l'honneur, toujours revitalisé avec quelques détails originaux.  Fin de semaine prochaine, virée prévue à Rigaud, où mes espaces sont vides depu

Maudits Crayons

Quand tombe la violence par des gens si mal qu'ils en sont fous Moi aussi pour gueuler ma peine Créer une oeuvre j'ai le goût Toronto, Nice, Paris, écoles américaines Mes coups de crayons vont pas assez vite pour étouffer la haine Grands corbeaux qui pleurent en penchant la tête Je suis moche à l'ordi et c'est vraiment trop bête Hauts arbres roses plus en paix que nous Mais je pousse du crayon et c'est plus lent que tout Mes couleurs suffiront pour absorber l'horreur Je dédie toutes mes fleurs et pantins au bonheur Et vous êtres brisés  Je vous envoie mon coeur Coloriage Rouge