Accéder au contenu principal

Si On Me Demande



Ça me fait plaisir que vous me le demandiez. Ça me permet d'expliquer pourquoi je dois refuser.

On me le demande régulièrement depuis un moment. De "copier". De  faire "à la manière de". C'est bien parfait, ça me donne un sujet pour alimenter ce petit blogue un peu désuet.

Oui, je suis tout à fait capable de vous faire Winnie the Pooh sur une tasse. Le Petit Prince sur un verre. Ou le bel oiseau coloré que votre meilleure amie a peint sur la toile qui trône dans votre salon, qui serait si beau pour Noël 2016 dans un plat de présentation. 

Mais je ne le ferai pas. 

Deux raisons pour ça : 

D'abord, illustrations, personnages et dessins de tout acabit sont protégés par des droits d'auteur. Dans la vie de tous les jours de presque tout le monde, ça n'a pas d'incidence. C'est pas un sujet aussi facile et divertissant que le cocktail du vendredi soir, je vous l'accorde. Beaucoup de personnes non mal intentionnées vont utiliser, imprimer, même revendre, dans l'ignorance. Mais dans ma vie hebdomadaire d'artiste, ça a plus que beaucoup d'importance.  Chaque contrat d'illustration que je rédige et signe avec le client a une section dédiée aux spécifications des droits que je possède sur mon oeuvre. Je ne vais donc pas me mettre à faire les contours d'Olaf sans crisper. Même si la corporation au beau château ne le saura probablement jamais. Je ne veux pas qu'on me le fasse, alors je ne ferai pas aux autres. Grands ou petits. 

Certains dessins, comme dans le domaine littéraire ou musical, ne sont plus attachés à des droits parce que leur auteur est décédé depuis plus de 50 ans et on dit alors qu'ils font partie du domaine public. C'est le cas de Shakespeare. (Mais le petit ourson jaune lui, a été récupéré sous une grande bannière, puisque les droits de Monsieur A.A. Milne ont été vendus par sa succession.)

C'est compliqué.
Mais moi, je vais vous faire ça super simple:

Droits d'auteur ou non, j'aime pas ça faire de la copie. 

Moi, ce que je veux, c'est que MES lignes entrent dans votre armoire de cuisine. Copier ne lance pas mon nom ni ma créativité dans la bonne direction. Dès le départ de cette grande aventure de petite carrière, j'ai fait le choix de ne JAMAIS copier un modèle pré-existant. Qu'il soit de vous. Qu'il soit de mon voisin. Qu'il soit de Tex Avery ou d'un auteur anonyme. "M'inspirer de" me fera plaisir, si vous comprenez que si vous m'appelez moi, c'est pour avoir du Eolie. Pas du "comme l'autre". Pas du champêtre ou un autre style qui ne sort juste pas de ces doigts-là. 

Oui, je vais perdre quelques commandes par année, mais pas un soupçon de mon plaisir ni de mon intégrité. 

C'est donc non. 

Je vous remercie de votre compréhension.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mi-Chiffon

Je suis une autodidacte.  J'ai un diplôme d'études supérieures dont je suis fière, sauf que je n'ai pas versé dans les arts artistiques dits visuels et je n'ai même pas (eh non) suivi de cours de perfectionnement en dessin. On en reparlera peut-être une autre fois.  Je me demande parfois quel espace il y a pour l'erreur et la correction dans les oeuvres des autres. E n quoi ça consiste de recommencer, effacer, changer d'idée quand on étend de l'acrylique sur une toile? Quand on monte un bol sur le tour de poterie et qu'il menace de s'effondrer?  Quand le verre est en train de tourner dans le four au bout d'une longue paille de métal et que tout est dans le tour du poignet et dans le souffle? Je n'ai pas voulu aller apprendre tout ça. J'ai fait un essai, mais à ce moment de ma vie, j'avais l'impression de ne pas être au bon endroit. Ce n'est pas là que je voulais me rendre, mais on m'a pointé ce talent au marqueur rouge...

Maudits Crayons

Quand tombe la violence par des gens si mal qu'ils en sont fous Moi aussi pour gueuler ma peine Créer une oeuvre j'ai le goût Toronto, Nice, Paris, écoles américaines Mes coups de crayons vont pas assez vite pour étouffer la haine Grands corbeaux qui pleurent en penchant la tête Je suis moche à l'ordi et c'est vraiment trop bête Hauts arbres roses plus en paix que nous Mais je pousse du crayon et c'est plus lent que tout Mes couleurs suffiront pour absorber l'horreur Je dédie toutes mes fleurs et pantins au bonheur Et vous êtres brisés  Je vous envoie mon coeur Coloriage Rouge 

Eolie & Chocolat Au Défricheur

C'est la Journée Chocolat ce dimanche 26 mars à la Maison du Défricheur!  Cette journée qui revient deux fois l'an, avant Noël et avant Pâques, durant laquelle les Cottin vous reçoivent et étalent devant vos yeux gourmands leur collection complète de chocolats artisanaux. Un petit tour à la campagne qui vaut le détour! Depuis plusieurs années, Eolie s'y trouve aussi, en tant que membre de la famille et fournisseur de produits! J'en profite pour faire de beaux rabais sur les articles de la saison passée, vous faire découvrir mes nouvelles cartes de souhaits et présenter quelques pièces de vaisselle fraîchement sorties du four, aux couleurs de ce printemps qu'on a tant hâte de voir s'installer!  Venez faire vos délicieuses et colorées emplettes de Pâques, dénicher quelques cadeaux originaux et vous offrir quelques gâteries! On vous attend ce dimanche 26 mars, entre 10h00 et 16h00, à la Maison du Défricheur!  Entrée gratuite. La Maison du Défricheur...