Accéder au contenu principal

Si On Me Demande



Ça me fait plaisir que vous me le demandiez. Ça me permet d'expliquer pourquoi je dois refuser.

On me le demande régulièrement depuis un moment. De "copier". De  faire "à la manière de". C'est bien parfait, ça me donne un sujet pour alimenter ce petit blogue un peu désuet.

Oui, je suis tout à fait capable de vous faire Winnie the Pooh sur une tasse. Le Petit Prince sur un verre. Ou le bel oiseau coloré que votre meilleure amie a peint sur la toile qui trône dans votre salon, qui serait si beau pour Noël 2016 dans un plat de présentation. 

Mais je ne le ferai pas. 

Deux raisons pour ça : 

D'abord, illustrations, personnages et dessins de tout acabit sont protégés par des droits d'auteur. Dans la vie de tous les jours de presque tout le monde, ça n'a pas d'incidence. C'est pas un sujet aussi facile et divertissant que le cocktail du vendredi soir, je vous l'accorde. Beaucoup de personnes non mal intentionnées vont utiliser, imprimer, même revendre, dans l'ignorance. Mais dans ma vie hebdomadaire d'artiste, ça a plus que beaucoup d'importance.  Chaque contrat d'illustration que je rédige et signe avec le client a une section dédiée aux spécifications des droits que je possède sur mon oeuvre. Je ne vais donc pas me mettre à faire les contours d'Olaf sans crisper. Même si la corporation au beau château ne le saura probablement jamais. Je ne veux pas qu'on me le fasse, alors je ne ferai pas aux autres. Grands ou petits. 

Certains dessins, comme dans le domaine littéraire ou musical, ne sont plus attachés à des droits parce que leur auteur est décédé depuis plus de 50 ans et on dit alors qu'ils font partie du domaine public. C'est le cas de Shakespeare. (Mais le petit ourson jaune lui, a été récupéré sous une grande bannière, puisque les droits de Monsieur A.A. Milne ont été vendus par sa succession.)

C'est compliqué.
Mais moi, je vais vous faire ça super simple:

Droits d'auteur ou non, j'aime pas ça faire de la copie. 

Moi, ce que je veux, c'est que MES lignes entrent dans votre armoire de cuisine. Copier ne lance pas mon nom ni ma créativité dans la bonne direction. Dès le départ de cette grande aventure de petite carrière, j'ai fait le choix de ne JAMAIS copier un modèle pré-existant. Qu'il soit de vous. Qu'il soit de mon voisin. Qu'il soit de Tex Avery ou d'un auteur anonyme. "M'inspirer de" me fera plaisir, si vous comprenez que si vous m'appelez moi, c'est pour avoir du Eolie. Pas du "comme l'autre". Pas du champêtre ou un autre style qui ne sort juste pas de ces doigts-là. 

Oui, je vais perdre quelques commandes par année, mais pas un soupçon de mon plaisir ni de mon intégrité. 

C'est donc non. 

Je vous remercie de votre compréhension.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça S'en Vient

Ce n'est pas encore l'hiver, mais c'est déjà Noël! Mes cartes de souhaits 2014 seront prêtes dans quelques jours et mon atelier se remplit de morceaux de vaisselle.  La plupart sont à livrer, c'est vrai, mais quelques-uns resteront sur la tablette pour pouvoir vous dépanner. Tout le monde a un petit cadeau de dernière minute à trouver, non? Je vous reviens donc bientôt avec des cartes toutes chaudes et des nouvelles toutes fraîches : un nouveau point de vente dans la région! En attendant, profitez de novembre, qui n'est pas si mal cette année, après tout! Rappel : Voici les commerces où vous pouvez présentement trouver mes articles : Le Local du Gourmet , rue Champlain, Valleyfield Pure Art , Main Road, Hudson. La Maison du Défricheur , Montée Bois-Francs, Montagne de Rigaud. Rubber Ducky Tasse Géante

De l'Autre Côté du Crayon.

Il était une fois... la vaisselle peinte. De l'autre côté du Prismacolor, sur le mur opposé, dans l'atelier, il y a la porcelaine, les pinceaux et une belle quantité de pots Pebeo.  Mon deuxième talent.  Mon sideline . Ma Bête Noire. Une activité-doudou un peu gênante dont je n'arrive pas à me débarrasser. Car cet autre mode de création me fait, plusieurs semaines par année, tourner le dos à ma table à dessin.  Dans le sens littéral autant que dans l'autre. Vous m'avez peut-être entendu dire plusieurs fois que j'allais arrêter. Faire quelques cadeaux par année, mais pas de vente au particulier. Me concentrer sur mes cartons.  Finir par m'investir plus en profondeur dans le contrat d'illustration ou la vente d'originaux. Mais voilà. Ces petits morceaux colorés, c'est du Eolie en plus accessible, en plus utile. Ça s'efface, contrairement à la fatidique ligne de feutre ratée.  Je m'y triture moins ...

Refaire le Plein.

Ça y est. J'ai un nouvel atelier.  L'autre, plus grand, je l'ai laissé à mon fils et j'ai fait de son ancien territoire mon nouveau petit royaume.  J'ai finalement repris mes pinceaux, après l'autre boulot et les rénos, juste avant le premier anniversaire de Miss M.  Oui.  La troisième du nom qui n'a pas fait plus dodo que les deux autres.  La semaine dernière, j'ai livré quelques morceaux à la boutique Pure Art, à Hudson (qui a maintenant un autre pignon sur Sherbrooke, à Montréal). J'en prépare une deuxième pour le "plus bientôt" possible, en plus de travailler à garnir ma tablette à L'Étend'Art.    Les Fêtes s'en viennent et je veux faire partie de la liste de cadeaux, moi aussi!  Je serai également de retour à la Maison du Défricheur, mais en 2013 seulement. J'aurai peut-être un nouveau point de vente au courant de la nouvelle année, mais il est vraiment trop tôt pour le nommer. ...