Accéder au contenu principal

L'Étend'Art A 10 Ans


(Tel que publié sur Facebook le 11 septembre 2013)

La boutique L'Étend'Art regroupe les produits de 250 artistes et artisans québécois, dont 50 sont locaux ou régionaux. 

Certains sont avec nous depuis 10 ans, beaucoup depuis plusieurs années et nous avons eu la chance de les voir évoluer, récolter un diplôme, fonder leur compagnie, essayer différentes matières, parfois même changer de discipline.

La clientèle a aussi changé.  Il y a 10 ans, les gens commençaient à peine à s’ouvrir au principe de l’achat local et à la vitalité du design québécois.  On achetait l’œuvre d’un artiste d’ici au Salon des Métiers d’Art, en décembre, ou en vacances hors des grandes villes. Maintenant, les citoyens de la région veulent à la fois des produits originaux et supporter leur économie. Aujourd’hui, L’Étend’Art a une clientèle fidèle fière d’offrir, de porter, d’utiliser les œuvres des créateurs québécois. C’est la mission de la compagnie : travailler chaque jour à construire et entretenir un lien de confiance (et la flamme!) entre les artistes et sa clientèle.  


Nos fournisseurs ont aussi un grand talent pour recycler et beaucoup d’entre eux ont à cœur la cause environnementale.  Entre leurs mains, textiles, bois, métaux, cartons et des dizaines d’autres matériaux reprennent vie.
 
Il y a 10 ans aujourd’hui, la boutique-cadeaux L’Étend’Art ouvrait ses portes avec l’intention de vous faire découvrir l’immense créativité des artisans et artistes québécois.  Notre mission vous a plu et grâce à vous, chers clients ainsi qu’à vous, chers fournisseurs de talent, nous sommes encore là pour vous dire MERCI!

(Un gros merci également à la famille et aux amis qui ont su faire, souvent grâce à un petit coup de main, une bien grande différence.)

Voilà. Maintenant, puisque je suis la rédactrice officielle de la boutique, je vais me permettre d'ajouter une seconde partie plus personnelle à cette publication.
Merci à ma petite soeur de m'avoir offert la belle opportunité (il y a 10 ans, mon fils de quelques semaines dans les bras) de créer le logo de l'entreprise. 
Nadine, merci de m'avoir un jour confié ta clé et ton comptoir. Je crois sincèrement qu'il n'y a que dans ton sous-sol aux trésors que je peux sortir de mon atelier pour  aller vendre des bijoux, placer des vêtements et aimer ça!  Ton rire en cascades résonne sur les murs de pierre de ce lieu unique, même lorsque la vie se charge de te faire des jambettes. Tu te bats chaque jour pour tenir cet univers créatif sur tes épaules. Ta ténacité me touche, ta confiance et ton affection m'inspirent.  En tant qu'artiste, en tant que sœur, encore merci.
Tu l'as dit, comme il l'a si bien dit : "Une chance qu'on s'a!"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça S'en Vient

Ce n'est pas encore l'hiver, mais c'est déjà Noël! Mes cartes de souhaits 2014 seront prêtes dans quelques jours et mon atelier se remplit de morceaux de vaisselle.  La plupart sont à livrer, c'est vrai, mais quelques-uns resteront sur la tablette pour pouvoir vous dépanner. Tout le monde a un petit cadeau de dernière minute à trouver, non? Je vous reviens donc bientôt avec des cartes toutes chaudes et des nouvelles toutes fraîches : un nouveau point de vente dans la région! En attendant, profitez de novembre, qui n'est pas si mal cette année, après tout! Rappel : Voici les commerces où vous pouvez présentement trouver mes articles : Le Local du Gourmet , rue Champlain, Valleyfield Pure Art , Main Road, Hudson. La Maison du Défricheur , Montée Bois-Francs, Montagne de Rigaud. Rubber Ducky Tasse Géante

De l'Autre Côté du Crayon.

Il était une fois... la vaisselle peinte. De l'autre côté du Prismacolor, sur le mur opposé, dans l'atelier, il y a la porcelaine, les pinceaux et une belle quantité de pots Pebeo.  Mon deuxième talent.  Mon sideline . Ma Bête Noire. Une activité-doudou un peu gênante dont je n'arrive pas à me débarrasser. Car cet autre mode de création me fait, plusieurs semaines par année, tourner le dos à ma table à dessin.  Dans le sens littéral autant que dans l'autre. Vous m'avez peut-être entendu dire plusieurs fois que j'allais arrêter. Faire quelques cadeaux par année, mais pas de vente au particulier. Me concentrer sur mes cartons.  Finir par m'investir plus en profondeur dans le contrat d'illustration ou la vente d'originaux. Mais voilà. Ces petits morceaux colorés, c'est du Eolie en plus accessible, en plus utile. Ça s'efface, contrairement à la fatidique ligne de feutre ratée.  Je m'y triture moins ...

Refaire le Plein.

Ça y est. J'ai un nouvel atelier.  L'autre, plus grand, je l'ai laissé à mon fils et j'ai fait de son ancien territoire mon nouveau petit royaume.  J'ai finalement repris mes pinceaux, après l'autre boulot et les rénos, juste avant le premier anniversaire de Miss M.  Oui.  La troisième du nom qui n'a pas fait plus dodo que les deux autres.  La semaine dernière, j'ai livré quelques morceaux à la boutique Pure Art, à Hudson (qui a maintenant un autre pignon sur Sherbrooke, à Montréal). J'en prépare une deuxième pour le "plus bientôt" possible, en plus de travailler à garnir ma tablette à L'Étend'Art.    Les Fêtes s'en viennent et je veux faire partie de la liste de cadeaux, moi aussi!  Je serai également de retour à la Maison du Défricheur, mais en 2013 seulement. J'aurai peut-être un nouveau point de vente au courant de la nouvelle année, mais il est vraiment trop tôt pour le nommer. ...