Accéder au contenu principal

Laisser sa TRACE.

Ça y est.  J'ai atteint l'âge limite pour me considérer comme faisant partie de la relève artistique.  Ouains.  Comme je ne me suis jamais imaginée en retraitée de l'illustration à 55 ans, ce n'est pas bien grave. 
J'ai tout de même dû ressentir le besoin de profiter de ce qui me passait une dernière fois sous le nez, car, en octobre dernier, curieusement motivée malgré la paperasse, je me suis inscrite au projet TRACE Vallée-du-Haut-St-Laurent. 
Définition : Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence. 
Menu :  fonds, formation, mentorat, exposition. 
Chouette.
Ma candidature n'a pas été retenue. Pas bien grave non plus.

Pas rancunière, la femme d'affaires en moi, mue par l'idée de créer quelques liens intéressants, a tassé son moi sauvage dans un coin et s'est présentée au lancement du projet, le jeudi 10 février dernier. 
L'artiste est vite remontée à la surface, touchée par la passion et le dynamisme des responsables d'un tel projet. Leur envie d'offrir aux artistes de la Vallée-du-Haut-St-Laurent vitrines et possibilités d'emploi était palpable et les efforts et moyens déployés pour y arriver convaincants. Excusez le parfum de ce scepticisme déprimant, mais plusieurs de ces projets,  malgré la dose de bonne volonté, sentent l'obligation et le cul-de-sac.
Question, donc, de faire ma petite part afin d'encourager la relève et ce projet digne d'attention, voici les 6 artistes retenus et les 6 lieux de l'Exposition Détour-Retour, mise sur pied par les intervenants de TRACE.

Sarah Rennie, Maison Tresler, Vaudreuil-Dorion, du 24 février au 10 avril.
Evelyne Bouchard,  Bibliothèque Armand-Frappier, Valleyfield, du 25 février au 6 mars.
Isabelle Paradis, Complexe St-Laurent, Laprairie, du 7 mars au 14 avril.
Sébastien Gaudette, Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, du 12 mars au 24 avril.
Steven Ladouceur, Parc régional de St-Bernard-de-Lacolle, du 20 mars au 24 avril.
Mélissa Campeau, Salle Alfred-Langevin, Hungtindon, du 27 mars au 24 avril.

Toutes les infos disponibles sur http://www.tracevhsl.qc.ca/

Longue vie à l'art et aux artistes de la relève... et aux autres aussi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mi-Chiffon

Je suis une autodidacte.  J'ai un diplôme d'études supérieures dont je suis fière, sauf que je n'ai pas versé dans les arts artistiques dits visuels et je n'ai même pas (eh non) suivi de cours de perfectionnement en dessin. On en reparlera peut-être une autre fois.  Je me demande parfois quel espace il y a pour l'erreur et la correction dans les oeuvres des autres. E n quoi ça consiste de recommencer, effacer, changer d'idée quand on étend de l'acrylique sur une toile? Quand on monte un bol sur le tour de poterie et qu'il menace de s'effondrer?  Quand le verre est en train de tourner dans le four au bout d'une longue paille de métal et que tout est dans le tour du poignet et dans le souffle? Je n'ai pas voulu aller apprendre tout ça. J'ai fait un essai, mais à ce moment de ma vie, j'avais l'impression de ne pas être au bon endroit. Ce n'est pas là que je voulais me rendre, mais on m'a pointé ce talent au marqueur rouge

Température De Couleur

Le vent souffle. Il neige souvent et pleut encore plus.  On se désespère de ce printemps que l'on voudrait bourgeonnant et généreux en soleil et petites brises confortables.  Ici, à l'Atelier, dans le fond du corridor de mon petit bungalow, je vous assure que les pinceaux s'activent à créer des bouquets de jolies fleurs et d'oiseaux! Les thèmes de cette saison se présentent dans les teintes de jaune, de mauve, d'aquamarine et de corail. Je revisite les modèles que vous appréciez (Love, Gerberas, Tournesol!...), en ajoutant des accents vifs ou romantiques et du punch acidulé! Même mon nouveau véhicule de livraison est dans le ton! Viva la Fiesta verde! De la nouveauté a été livrée la semaine dernière chez Cré-Actions, à Valleyfield sur Nicholson et récemment chez Pure Art, à Hudson, où le modèle Pure Tree est à l'honneur, toujours revitalisé avec quelques détails originaux.  Fin de semaine prochaine, virée prévue à Rigaud, où mes espaces sont vides depu

Refaire le Plein.

Ça y est. J'ai un nouvel atelier.  L'autre, plus grand, je l'ai laissé à mon fils et j'ai fait de son ancien territoire mon nouveau petit royaume.  J'ai finalement repris mes pinceaux, après l'autre boulot et les rénos, juste avant le premier anniversaire de Miss M.  Oui.  La troisième du nom qui n'a pas fait plus dodo que les deux autres.  La semaine dernière, j'ai livré quelques morceaux à la boutique Pure Art, à Hudson (qui a maintenant un autre pignon sur Sherbrooke, à Montréal). J'en prépare une deuxième pour le "plus bientôt" possible, en plus de travailler à garnir ma tablette à L'Étend'Art.    Les Fêtes s'en viennent et je veux faire partie de la liste de cadeaux, moi aussi!  Je serai également de retour à la Maison du Défricheur, mais en 2013 seulement. J'aurai peut-être un nouveau point de vente au courant de la nouvelle année, mais il est vraiment trop tôt pour le nommer. Je ne dessine pas et je ne pense